Biographie

José Barbosa

un auteur, un univers à découvrir

José Barbosa est né le 18 mai 1954 à Vila Verde, petite ville du Minho, au Nord du Portugal. Il est l’aîné d’une grande fratrie.
A l’âge de sept ans, il quitte son pays natal avec sa mère, ses deux frères et sa petite sœur pour la Lorraine. Ils retrouvent leur père, parti trois ans plus tôt travailler dans une usine métallurgique. Ils s’installent à Maron, village de 750 habitants. Très vite, il apprend la langue française et se passionne pour la littérature et l’histoire de France. Dès les premières années, il fait partie des meilleurs élèves de la classe, vouant une reconnaissance inconditionnelle à ce pays d’accueil. Son père s’imprègne très vite des valeurs républicaines et devient pour lui un modèle d’intégration. « Mon pays, c’est là où je suis bien ! » dira-t-il tout au long de sa vie. La nationalité française lui sera octroyée en 1968 ainsi qu’à toute sa famille.

Malgré son jeune âge, il est aussi le « chef de famille » et les responsabilités ne sont pas des moindres. Il quitte alors définitivement le système scolaire et entre à l’usine à l’âge de 18 ans.

C’est en 1985 qu’il s’installe comme exploitant agricole en montagne, à Lordat, dans le département de l’Ariège. Malgré son statut d’ « étranger » (non né à Lordat), il est bien accueilli avec son épouse et leurs quatre enfants (maintien de l’école et du poste de l’instituteur, remise en valeur des terrains). Il y construit leur maison, élève des vaches et des moutons, développe une activité touristique en 1990.

Bien « intégré », il s’investit rapidement dans la vie de sa commune où il est un des élus durant trois mandats. Il assume également de nombreuses responsabilités professionnelles dans le domaine syndical et économique.
Durant toutes ces années, la passion pour la lecture et la littérature ne l’a pas quitté. José écrit par-ci, par-là, lorsqu’il trouve le temps, quelques lignes, quelques poèmes… Et c’est en 2020, lorsqu’il prend sa retraite, vend sa ferme et quitte Lordat, qu’il se consacre à l’écriture, avec un premier livre : SAUDADES.